Foire aux questions
Le chip-tuning : ce qui nous distingue des autres préparateurs.
Vous envisagez de faire tuner votre véhicule et vous vous posez les questions suivantes :
- Pourquoi notre préparation prend-elle 4 à 8 heures alors la concurrence propose généralement un tuning en seulement 1 heure ?
- Que penser des solutions moins chères proposées par les concurrents ?
Toutes les réponses à vos questions ci-dessous. Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.
Chez nous, chaque véhicule est systématiquement soumis à un test dynamométrique complet sur notre banc de puissance calibré. Cela nous permet de vérifier l'état de la motorisation et le bon état général du véhicule.
Si ce test révèle des anomalies, nous vous indiquerons les réparations à effectuer. Il est inutile de tuner un véhicule qui n'est pas en parfait état. Le résultat serait incertain et en cas de réclamation, vous n'auriez aucun recours envers le préparateur ou le constructeur.
Le diagnostic initial permet non seulement de choisir la solution la mieux adaptée à votre véhicule, mais aussi de démontrer les gains de performance réels réalisés grâce au chip-tuning. Vous pourrez vous-même comparer les courbes puissance/couple avant et après la reprogrammation./
Nous avons su gagner le respect des constructeurs et de leurs concessionnaires grâce à la transparence de nos interventions. Nous améliorons la programmation d'origine sans l'altérer. Les appareils de diagnostic des concessionnaires restent totalement opérationnels.
Les constructeurs améliorent sans cesse leurs logiciels de gestion de la motorisation. Il existe souvent plusieurs versions pour un même modèle de véhicule et plusieurs mises à jour pour une même version. Nous prenons toujours le soin d'analyser le programme installé sur votre véhicule. Notre intervention sera toujours basée sur la dernière mise à jour chargée par le constructeur.
Cette préparation demande du temps, mais permet d'assurer la compatibilité du chip-tuning avec les exigences du constructeur. En cas de passage en atelier chez le concessionnaire, l'ordinateur validera le NIV du véhicule et confirmera la conformité du logiciel(version et mise à jour).
Aussi, étant donné que la plupart des nouveaux modèles sont directement reliés au constructeur par Internet, le système de gestion informatique du moteur est régulièrement vérifié.
Si la version présente sur le véhicule ne correspond pas à celle référencée dans la base de données du constructeur, vous perdez la Garantie Constructeur !
Les préparateurs qui proposent une reprogrammation en 1 heure ne prennent pas le temps d'analyser le programme original. Celui-ci est simplement ‘écrasé' par une version générique qui risque d'être mal adaptée à votre véhicule. Il arrive que certains ateliers proposent à leurs clients de confier la programmation à un sous-traitant spécialisé, rallongeant ainsi le délai de l'intervention de manière indéterminée.
Chez Kempower, nous proposons un service complet sur site allant du diagnostic à la programmation personnalisée, dans les délais les plus courts.
Etabli depuis 1971, est le plus ancien préparateur en chip-tuning au monde. Toutes les étapes du processus de tuning sont réalisées en interne, ce qui nous permet de proposer un service de qualité à l'entière satisfaction de nos clients et des constructeurs.
Nous ne faisons aucun compromis sur la sécurité de nos solutions techniques. Nous vous encourageons à être vous-mêmes très vigilants. La qualité à un prix.
L'objectif du chip-tuning est d'augmenter la puissance et le couple de votre moteur. Théoriquement, il existe différentes méthodes pour augmenter puissance et couple. Un moteur à essence fonctionne comme une pompe : plus la capacité de la pompe est importante, plus le moteur pourra fournir de puissance et de couple.
Concrètement, il y a plusieurs façons d'obtenir ce résultat :
- Augmenter la cylindrée.
- Optimiser la combustion par une meilleure admission d'air(filtre à air, conduit d'admission, etc.).
- Changer l'arbre à cames(amélioration de l'angle et de la levée).
- Augmenter la vitesse de rotation (tour/mn).
- Augmenter la pression du turbo ou du compresseur.
- Refroidir l'arrivée d'air par la suralimentation(turbo ou compresseur) afin d'en augmenter la densité et d'en admettre une plus grande quantité dans les cylindres.
Les gains de puissance ainsi réalisés ne doivent pas être bridés par un échappement inadéquat. Il faut parfois installer un échappement de meilleur rendement pour optimiser le gain. Pour obtenir la puissance et le couple optimal, les ratios air/carburant et les courbes d'allumage doivent suivre les modifications réalisées.
Un moteur diesel fonctionne de manière similaire, mais la précision du ratio air/carburant a moins d'importance pour la puissance. Une augmentation du débit du carburant entraînera automatiquement une augmentation de la puissance et du couple.
Le critère le plus important dans le choix d'un préparateur est la fiabilité. Ne vous focalisez pas sur la recherche de la puissance maximale. Pour évaluer le sérieux de votre préparateur, faites attention aux points suivants :
- Les garanties proposées.
- Vous devez exiger que les puissances réelles et annoncées soient calculées sur un banc de puissance calibré et exprimées selon les normes DIN ou EWG (voir section "que sont la puissance et le couple ?").
- Un tuner qui ne possède pas de banc de puissance ne peut pas proposer un service de qualité.
- Il est très important que le tuner effectue toutes les opérations lui-même, afin d'être en mesure répondre clairement aux questions que vous lui poserez.
- Les réglages proposés doivent être parfaitement ajustés à votre véhicule.
- Soyez attentifs aux prix proposés. Méfiez-vous des tarifs trop bas ou trop élevés...
- Renseignez-vous sur l'expertise et la réputation de votre préparateur auprès d'anciens clients.
Il est important de bien comprendre la différence entre puissance et couple.
La puissance
La puissance est fonction de la vitesse de rotation du moteur et est calculée à partir du couple selon la formule suivante :
P(kW)=T*n*C1
- P=Puissance
- T=Couple
- n=tours/mn
- C1=constante
L'unité de mesure universelle de la puissance et le kilowatt(kW). Pour les véhicules on parle de chevaux DIN.
1 ch DIN=1,36*kW
Le couple
C'est l'effort immédiat que le moteur d'un véhicule est capable de fournir. C'est le travail résultant des forces qui s'exercent sur le vilebrequin, la bielle et les paliers.
T(Nm) = V * p * C2
- T = couple
- p = pression dans le cylindre
- V = volume du cylindre
- C2 = constante)
L'unité de mesure du couple est le Newton/mètre(Nm)
On parle généralement de kW, ch DIN, ou Nm. Il existe différentes normes.
Bhp correspond au système anglais: British horsepower(1bhp = 1,013872 ch DIN)
La norme SAE est une norme américaine qui exprime la puissance d'un bloc moteur "nu", c'est à dire démuni de tous ses accessoires, tels que servo-frein, alternateur, ventilateur de refroidissement, etc.
DIN est la norme allemande, utilisée par la plupart des constructeurs.
Cette norme impose une mesure à 1013 mbar et 20° C. La puissance d'un moteur peut varier en fonction des conditions atmosphériques selon la formule suivante :
k = 1013 / p *((273 + t) / 293)^0.5
- k = le facteur DIN
- p = pression atmosphérique en mbar
- t = température de l'air en °Celsius
k est le coefficient par lequel il faut diviser la puissance annoncée(à 1013 mbar et 20° C) pour obtenir la puissance réelle à la température "t" et à la pression atmosphérique "p".
EWG est la nouvelle norme européenne.
Cette norme impose une mesure à 1013 mbar et 25° C.
La puissance d'un moteur peut varier en fonction des conditions atmosphériques selon la formule suivante :
k = 1013 / p *((273 + t) / 298)^0.5
- k = le facteur EWG
- p = pression atmosphérique en mbar
- t = température de l'air en °Celsius
k est le coefficient par lequel il faut diviser la puissance annoncée(à 1013 mbar et 25° C) pour obtenir la puissance réelle à la température "t" et à la pression atmosphérique "p".
Autres taux de conversion à noter :
- 1 kgm = 9,81 Nm
- 1 kgm = 7,23 Lbft
- 1 km = 0,6214 miles
- 1 gallon(Américain) = 3,78533 litres
- 1 gallon(Anglais) = 4,54596 litres
Les normes DIN et EWG sont incontournables si l'on souhaite comparer de façon cohérente des mesures effectuées sous différentes conditions de température et de pression atmosphérique. Les formules ci-dessus montre que le facteur k augmente quand la température et la pression de l'air augmentent - et inversement.
Il est très important de comprendre ce que cela implique dans la pratique.
Plus la puissance du moteur est élevée, plus ses performances d'accélération de 0 à 100 km/h sont bonnes. Plus le couple est élevé, meilleurs seront les résultats d'accélération entre 80 à 120 km/h sous un même rapport de vitesse.
Pour obtenir l'accélération la plus rapide de 0 à 100 km/h, il faut pousser le régime moteur pour en tirer le maximum de puissance en montant les rapports rapidement.
Le test de passage de 80 à 120 km/h sous un même rapport démontre que c'est bien le couple qui permet une accélération dans des conditions où le régime moteur reste constant(mêmes tours/mn).
Si l'on compare les performances de deux véhicules de puissances égales sous un même rapport de vitesse, le véhicule dont le couple est le plus élevé aura de meilleurs résultats d'accélération. Par exemple, à bas régime(mêmes tours/mn) la VW TDI dépassera la VW GTI.
Vous pouvez nous règler par chèques, espèces et carte bancaire.
Nous pouvons exceptionnellement vous proposer un paiement en plusieurs fois.